lundi 12 janvier 2009

Venezuela Chávez soutient les pauvres américains

Le gouvernement vénézuélien d’Hugo Chávez, le lundi 5 janvier, interrompait son programme de fourniture d’huile à chauffage destiné aux populations pauvres des États-Unis. Le mercredi 7 janvier, devant la détresse manifestée par les organismes bénéficiaires du programme, il en annonçait le maintien.

La chute des prix du pétrole réduit la marge de manœuvre de la pétrolière Citgo de Houston au Texas qui a remis en question ce programme qui distribue pour quelque 100 millions $ d’huile à chauffage aux résidants défavorisés de 23 états américains, dont 65 tribus amérindiennes. Le Venezuela est actionnaire à 100 % de Citgo Petroleum.

Hugo Chávez a adopté ce programme, en 2005, via l’organisme sans but lucratif Citizens Energy Corp. de Boston, afin, selon les observateurs, de faire un pied de nez au président George W. Bush et, selon Chávez, pour démontrer qu’il est un ami sincère des pauvres d’Amérique. L’annonce du retrait possible du programme vénézuélien a permis aux journaux américains de faire les gorges chaudes devant ce recul de Chávez et lui imputent aujourd’hui de vouloir mousser sa popularité en le maintenant.

Letha Whitewolf, administratrice du programme d’aide au chauffage de Northern Cheyenne au Montana, affirme que son organisation est dépendante de cet approvisionnement pour subvenir aux besoins de ses clients. En 2008, l’apport de carburant vénézuélien dans cette région représentait l’équivalent d’un mois de chauffage par ménage.

Chávez a institué son programme dans le but d’épauler les efforts déployés par Citizens Energy dirigé par Joseph Kennedy II, ancien représentant au Congrès des États-Unis, et fils du sénateur décédé Robert F. Kennedy. Plusieurs dans le camp républicain ont critiqué Kennedy pour avoir accepté ce soutien de la part de Chávez. Il leur a alors répliqué : « Certains disent que c’est politiquement mauvais d’accepter cette aide. J’affirme que ce serait un crime contre l’humanité de ne pas le faire. Personne ne doit mourir de froid sans secours. » Kennedy est l’un de ceux qui ont souhaité la remise sur pied de la fourniture d’huile à chauffage de la part du gouvernement vénézuélien.

D’après l’Association nationale des directeurs d’organismes d’aide en besoins énergétiques, Citgo est le principal pourvoyeur d’huile à chauffage de tous les fournisseurs sollicités pour soutenir les programmes en place.


Dehors l’ambassadeur

D’autre part, face à l’agression d’Israël à l’endroit des Palestiniens de la bande de Gaza, soutenue par le gouvernement des États-Unis, le président Hugo Chávez n’a pas lésiné pour démontrer son opposition aux attaques israéliennes qu’il juge disproportionnées: l’ambassadeur des États-Unis a été expulsé du Venezuela.

Et d’en remettre : « Le président d’Israël devrait être trainé de force devant un tribunal international accompagné du président des États-Unis, si le monde possédait quelque conscience. »

Cette réaction est la plus radicale exprimée à travers le monde à la suite de l’assaut israélien dans la bande de Gaza.

Chávez, en ancien militaire qu’il est, ne désarme pas facilement. Une fois qu’il a désigné « l’ennemi », il le poursuit sans répit et il a la gâchette facile.

De l’adversaire quelle que soit la taille
La ténacité l’emporte
Quand la cause importe
Elle est toujours à finir la bataille

Aucun commentaire: