mardi 26 février 2008

USA Divine science


La science doit se plier aux impératifs dictés par les tenants du « créationnisme » et le « darwinisme » devient ainsi une « théorie scientifique » expression qui doit dorénavant précédée le terme « évolution » de même que les termes « gravité », « atomes » et « cellules », ce qui laisse aux enseignants l’espace nécessaire pour aborder l’évolution par le biais de la création divine de l’humanité qui se fonde sur la mythologie biblique.

C’est le compromis survenu au sein du Conseil supérieur de l’éducation de la Floride pour rallier « créationnistes » et « évolutionnistes » quant aux modifications exigées par les premiers dans le curriculum scolaire. Le programme d’enseignement scientifique dans les écoles secondaires de la Floride traitait jusqu’ici de l’évolution en recourant à des expressions comme la mutation biologique à travers le temps. Les professeurs de science souhaitaient donc que le programme réfère spécifiquement à l’évolution pour expliquer l’avènement de l’humanité telle que nous la connaissons aujourd’hui.

L’intégrisme religieux gagne constamment du terrain aux États-Unis et ce débat floridien autour de la théorie de Darwin devenue l’évolution, au plan scientifique, reflète bien cet état de fait. Dans nombre de municipalités des débats ont également cours sur la pertinence ou pas de réciter une prière en ouverture d’assemblée. Les chrétiens insistent partout pour imposer la prière, les opposants privilégiant une minute de réflexion avant d’entreprendre leurs délibérations.

Étrangement, ce sont ces mêmes tenants de la prépondérance divine mur à mur qui s’objectent à des mesures comme le contrôle des armes à feu, même au moment où les fusillades dans des maisons d’enseignement se succèdent dramatiquement. Ils emboîtent ainsi le pas à la National Rifle Association, dont de nombreux membres sont aussi des militants religieux.

En Virginie occidentale, le programme d’enseignement au secondaire inclut même un cours de maniement d’armes à feu, les autorités invoquant, pour justifier cette décision, la pratique répandue de la chasse au gibier dans cet état. Donc, en Virginie occidentale, on pourra enseigner que le monde a été créé en sept jours par Dieu et comment utiliser une carabine et, plus tard, comment en acquérir une en se rendant chez n’importe quel détaillant d’armes à feu, comme cela s’est produit en Illinois où un jeune homme malade, sous influence de dépresseurs, a acheté deux armes tout à fait légalement avant de se rendre dans un auditorium de l’université dont il était diplômé pour décharger ses projectiles sur les étudiants présents.

En Floride, un premier test est en cours de la loi adoptée il y a deux ans à l’effet qu’il était permis de recourir à une arme à feu dans le cas où la personne concernée sent sa vie menacée. Le cas en question est celui d’un homme qui se rend compte qu’un individu est en train de voler la camionnette de son fils stationnée dans l’entrée de la résidence. Ne faisant ni une ni deux, l’homme sort de sa maison et tire sur le voleur en fuite et le tue. Il invoque pour sa défense le fait que si cet individu pouvait voler un véhicule il était susceptible aussi d’être armé et donc de menacer sa vie.

Dieu, dans ses commandements livrés à Moïse, aurait affirmé « tu ne tueras point » et la devise des États-Unis est « In God We Trust » et non pas « In Gun We Trust ».

En moi tout est tristesse à mitrailler de rire
Et lorsque je mourrai lorsqu’il n’y aura plus
Rien à tirer de moi peut-être le silence
Ni triste ni joyeux me laissera sourire


Pierre Trottier (En guise de testament)

Aucun commentaire: