lundi 24 novembre 2008

USA Des armes entre les mains des enfants et un sein en Cour suprême

Une journée comme les autres à l’école secondaire Dillard High School de Fort Lauderdale, jusqu’à au moment où, devant les casiers des élèves, une détonation retentisse. Une banale querelle entre deux adolescentes de 15 ans se termine par la mort de l’une d’elles.

Les médias ont bien évidemment rapporté l’événement en recueillant les informations provenant des policiers et les commentaires des autorités scolaires. D’où provenait l’arme à feu, quel était l’origine du conflit entre les jeunes filles, serait-il opportun d’installer des détecteurs de métal aux entrées des écoles… Sauf que, pas un mot sur le fait que l’ado ait eu une arme à feu en sa possession.

Etonnant? Oui et non. Il se trouve qu’aux États-Unis la possession d’une arme à feu fait partie d’une certaine culture. La Cour suprême, plus tôt cette année, a confirmé que les droits couverts par le second amendement incluaient la possession d’une arme. Le tout à la suite d’une longue bataille entreprise par la National Rifle Association (NRA) l’un des lobbies les plus influents du pays. Pour ne pas être en reste, l’état de la Floride a autorisé les employés à apporter avec eux leur arme au travail.

Avec cette toile de fond, en plus de la prolifération, de séries télévisées, de films et de jeux vidéo qui banalisent l’usage des armes à feu, est-il vraiment surprenant que la police et les directions d’écoles aient saisi pas moins de 3 000 armes dans les écoles secondaires au cours des quatre dernières années dans les seuls comtés de Broward et Palm Beach? Pendant l’année 2007-2008, 503 armes ont été saisies dans Broward et 315 dans Palm Beach.

Pour Marion Hammer, lobbyiste de la NRA pour la Floride, cette situation découle de la négligence parentale pas de la présence d’armes dans les domiciles. C’est court et c’est tout. Pas de problème avec la possibilité de se procurer une arme de poing dans n’importe quel « pawn shop » ayant pignon sur rue à tous les quarts de kilomètre sur certaines artères.

Pour la NRA posséder une arme est un droit fondamental, l’utiliser une responsabilité personnelle. Quant à l’expression « contrôle des armes à feu », elle doit être bannie du vocabulaire.

Le sein de Janet

Cela va de soi, il y a des sujets beaucoup plus sérieux dont il faut saisir la Cour suprême des États-Unis, comme cette amende de 500 000 $ imposée au réseau de télévision CBS et qu’un juge de la Cour fédérale de Philadelphie a annulé en juillet en invoquant que CBS ne pouvait être tenue responsable des agissements de Janet Jackson.

C’est en 2004, durant le spectacle de la mi-temps du Superbowl, que Janet Jackson avait montré ce sein qu’on ne saurait voir en heures de grande écoute. C’est vrai que devant le Superbowl, même un adulte américain s’infantilise.

Froissée, la Federal Communications Commission (FCC), par la voie du procureur général des États-Unis, en appelle de ce jugement devant la Cour suprême, cette nudité publique tombant sous le coup des interdictions fédérales en matière d’indécence.

La télévision pour la FCC : une place d’armes aux seins voilés.


Protection comme obsession
Hantise jusqu’à la bêtise
Emportées par la passion
Victimes de la sottise

Aucun commentaire: