lundi 15 octobre 2007

Dumont : le syndrome de la sangsue



Ainsi, le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, reproche à l’acharné défenseur des familles de personnes assassinées ou disparues, Pierre-Hugues Boisvenu, de se commettre un peu trop avec l’Action démocratique du Québec (ADQ) et son chef, Mario Dumont.

Si le ministre Dupuis décolle sur cette tangente de dénoncer tous ceux qui semblent accrocher leur wagon à l’ADQ, il ferait mieux d’ajuster sa lorgnette et de s’adresser directement à Mario Dumont qui, flair oblige, s’accroche à toutes les causes qui semblent recueillir la faveur des sondages ou la faveur populaire. À défaut d’équipe politique consistante et d’un entourage crédible, Mario Dumont joue sur les penchants d’une population toujours prête à adopter des causes qui s’inscrivent dans un courant dominant et qui n’obligent à rien d’autre qu’un bon mot d’encouragement ou une dénonciation sans explication.

Et comme il est de bon ton de trouver une référence à un point de vue superficiel, quoi de mieux que d’adopter Mario qui trouve le moyen d’adhérer à tout en autant que ça semble rapporter auprès de l’opinion publique et que ça demande le moins d’interprétation et de justification possible.

Ce fut le cas des fusions/défusions, tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. Des baisses d’impôts, sachant bien que toutes et tous cherchent à conserver le plus possible d’argent dans ses poches. Les accommodements raisonnables? Sentant le fond xénophobe qui caractérise les Québécois, Mario saute sur l’occasion pour dénoncer les exigences des communautés culturelles et le premier ministre ne trouve rien d’autre à faire, pour calmer le jeu, que de former une commission d’enquête qui alimente encore davantage un penchant qui n’osait jusque-là s’affirmer. Les bulletins scolaires? C’est vrai que les notes ça fait plus simple; allons-y pour les notes et si ça ne va pas, on verra; Mario ne manque pas d’imagination. Jusqu’à la fécondation in vitro aux frais des contribuables qui reçoit l’aval de Mario Dumont. Encore là, comment aller à l’encontre d’une cause défendue par Julie Schneider et Céline Dion, deux idoles de tout le Québec?

Doit-on alors s’étonner de voir Mario Dumont aller étreindre la cause de Pierre-Hugues Boisvenu? Qui va oser aller dire qu’un tueur ou un kidnappeur d’enfant a encore certains droits? Il suffit de dire que c’est un écoeurant et qu’il est choyé par la société par rapport à la victime et le tour est joué.

Les criminologues et leurs analyses peuvent aller se rhabiller. Et tout cela va directement dans le sens du discours qu’entretient Mario Dumont. Pourquoi des analyses quand on peut défendre l’évidence? Pourquoi gratter quand le superficiel semble tout dire?

Mario Dumont est de toutes les causes en autant qu’elles se justifient par les sondages ou la sympathie que la population lui porte.

Donc quand le ministre Dupuis, pour défendre son projet de loi sur le contrôle des armes à feu, s’attaque à M. Boisvenu, il choisit la mauvaise cible; c’est Dumont qu’il faut tirer, euh!, qu’il viser. D’ailleurs, M. Boisvenu explique très bien ce qu’il en est : « Ce n’est pas qu’on est adéquistes. C’est parce que l’ADQ véhicule des idées semblables aux nôtres. » Et le nombre de personnes et de causes qui pourraient faire la même affirmation s’étire d’une déclaration de Mario Dumont à l’autre; aussi bien dire toutes les semaines.

Il est vrai que le ministre est bien mal venu, en passant, d’attaquer Dumont sur son opportunisme à tout crin, lui-même présentant un projet de loi qui ne résoudra aucunement le fond du problème de possession d’armes, la question relevant du fédéral. Mais le gouvernement de MM. Charest et Dupuis a choisi de donner à cette loi le nom d’Anastasia, la victime de la fusillade de septembre 2006 au Collège Dawson. Ce n’est pas de l’opportunisme cela?

Ce fut un grand vaisseau taillé dans l’or massif :
Ses mâts touchaient l’azur sur des mers inconnues;
La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues,
S’étalait à sa proue, au soleil excessif.

Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l’océan trompeur où chantait la Sirène...


Émile Nelligan (Le vaisseau d’or)

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