vendredi 19 octobre 2007

Un présent affiché dans la discorde


L’affichage ostentatoire de symboles religieux ne cause pas des remous qu’au pays du Québec. Si le maire de Saguenay tient à sa prière publique et l’Assemblée nationale à son crucifix, voilà que le gouverneur de la Floride, Charlie Crist, orne la porte de son bureau du Capitole de Thallahassee, capitale de la Floride, d’un symbole religieux juif.

Bien qu’il ne soit pas de religion juive, le Républicain Charlie Crist a décidé d’apposer, bien en vue, un « mezuzah » : un écrin contenant l’extrait d’un texte sacré hébraïque, cadeau du leader en chambre de la majorité républicaine, M. Adam Hasner, de Delray Beach.

Il n’en fallait pas plus pour soulever l’ire de l’Union américaine des doits civiques, dont le directeur exécutif de la section Floride, Howard Simon, note : « Un symbole religieux est un symbole religieux, qu’il soit chrétien, juif ou islamique. Les gens ont parfaitement le droit d’installer de tels symboles sur leur propriété privée, mais le gouvernement a le devoir de demeurer impartial. Je crois que le gouverneur erre gravement en faisant endosser par l’état un symbole religieux juif. »

Charlie Crist lui réplique : « Je souligne la diversité de la Floride avec ses multiples religions, ses diverses nationalités et ses occasions de réussite. » Et, dans un communiqué remis aux médias juifs, le gouverneur en rajoute : « Pouvoir exposer un symbole religieux est aussi fondamental que le fait d’exercer ses croyances religieuses. » Cependant, le gouvernement semble oublier qu’en 2005, la Cour suprême des États-Unis a statué que le Kentucky ne pouvait installer une copie des « dix commandements » dans un palais de justice de l’état.

Il n’est guère étonnant de constater qu’un politicien républicain affiche de la sorte son penchant en faveur de la religiosité. En effet, les candidats à l’investiture présidentielle du Parti républicain courtisent à qui mieux mieux la droite religieuse qui dispose d’un poids politique disproportionné eu égard à son poids démographique. Mais il s’agit d’un groupe tenace qu’aucune épreuve ou dénonciation ne terrasse.

Pourtant les loisirs préférés de cette droite, qui s’incarne dans le « newbornisme » du président Bush, celui qui est né de nouveau après avoir touché les bas-fonds, semblent être la politique, tant son lobby est puissant, le tir au pistolet, tant elle défend la National Rifle Association et son plaidoyer en faveur de la possession d’armes et… le sexe, surtout avec des mineurs. Pas une semaine ne se passe sans qu’un religieux, un organisateur politique, ou un politicien de cette droite ne se voient accuser d’agression sexuelle ou autre délit en découlant. Ces gens n’hésitent pas à s’identifier sous le vocable de majorité morale.

Ce sont ces personnes qui affirment que les gais sont malades, qui combattent le recours à l’avortement, qui voulaient destituer Bill Clinton pour ses incartades et qui, bien entendu, soutiennent le recours à la peine de mort. Leur slogan serait-il : faites ce que je dis, pas ce que je fais?

Le gouverneur Crist, en agissant comme il le fait lance un message : que ce soit la bible, le coran ou l’évangile, le Parti républicain demeure le parti de la droite religieuse et qu’il faudra se le rappeler au moment d’aller aux urnes le 4 novembre 2008. C’est ce qui s’appelle gouverner accommodant son monde.

Ah frères, tressaillez de joie en m’accueillant!
Dieu fit surgir la fleur d’au-dedans de la graine;
Lui seul sait nous guérir sous le fer ruisselant :
Il arrache le fruit de l’inutile gaine
Et de se trouver nu le cœur est tout tremblant.


Simone Routier (Psaume)

Aucun commentaire: