vendredi 12 octobre 2007

Miami et Sommet des Amériques : la police trinque pour un demi million $



Les protestataires se partageront plus d’un demi million $ en compensation pour les assauts subis de la part de la police lors du Sommet des Amériques sur le libre-échange tenu en novembre 2003 à Miami.

Ce sont les autorités de Miami, de Miami-Dade County, Hialeah et de Broward County qui se cotiseront pour verser la somme due en vertu d’une entente à l’amiable qui concerne 21 manifestants. Au nombre de ceux-ci, Paul Bame, 48 ans, de l’état du Colorado, a été accusé d’avoir obstrué un trottoir, ce qui lui a valu arrestation, menottes et quelques coups. L’accusation a ensuite été levée.

Ce sont 2 500 agents de police qui avaient été déployés au centre-ville de Miami pour contrôler les manifestations anticipées à l’occasion du sommet qui a suivi ceux de Seattle et de Québec. La Chambre de commerce du Grand Miami, enchantée du travail policier, avait remis, deux semaines après la tenue du sommet, une plaque au directeur du service de police pour son « épatant travail professionnel ».

Le désenchantement suit rapidement, quand des accusations d’usage excessif de la force et de contrôle de foule selon des procédés violant la constitution des États-Unis s’abattent sur les forces policières.

Ce règlement s’inscrit dans la foulée de celui versé, l’an dernier, à Karl Kesser, un documentariste indépendant de Miami, qui a reçu 180 000 $ de compensation à la suite d’une blessure qui l’a laissé partiellement paralysé à la figure.

D’autres poursuites sont toujours pendantes et la période pour en déposer de nouvelles n’est toujours pas révolue.

Morale : un coup de matraque de trop peut toujours frapper un nœud.

Un ordinateur à 100 $


C’est une firme de Miami, Brightstar, qui a décroché le contrat de mise en marché des ordinateurs portables avec accès Internet à 100 $ mis au point au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à l’intention des enfants des pays en développement.

Cette firme, déjà présente dans 49 pays, mènera bénévolement l’opération baptisée « One Laptop per Child », une idée lancée par Nicolas Negroponte du Media Lab du MIT et auteur de nombreux ouvrages sur les nouvelles technologies de l’information et des communications.

L’opération s’adresse aux enfants des pays en développement, en commençant par l’Uruguay et le Pérou, et le président de Brightstar, Marcelo Claure, prévoit distribuer quelques centaines de milliers d’appareils par mois d’ici la fin de l’année et pas moins de 10 millions l’an prochain.

Le programme s’étendra également à l’Amérique du Nord où Canadiens et Américains pourront acquérir deux de ces ordinateurs pour 399 $, l’un pour leur propre usage, l’autre pour un enfant d’un pays défavorisé, dans le cadre de l’opération « Give One, Get One ». Les initiateurs souhaitent que ce programme s’étende à d’autres pays économiquement favorisés.

Préséance de l’information sur le bâton.

Qu’elle garde (la terre) toujours dans les plis de sa robe,
Pour les déshérités de tous les points du globe,
Du pain avec la liberté!
Louis Fréchette (La découverte du Mississipi)

Aucun commentaire: