vendredi 23 novembre 2007
Wal-Mart La pieuvre commerciale étend ses tentacules
Les états financiers des chaînes d’alimentation Loblaw et Métro se ressentent durement de l’arrivée de Wal-Mart dans leurs plates-bandes. Ces entreprises ne sont pourtant pas au bout de leur peine devant l’offensive féroce que livre le géant Wal-Mart sur tous les fronts.
De fait, même si Wal-Mart poursuit sa progression sur les marchés internationaux, aussi bien en Asie qu’en Europe, elle ne néglige pas pour autant sa base d’opérations : le marché américain qui inclut, il va sans dire, le Canada. Pour juguler les critiques des milieux qui dénoncent l’arrivée de ses super magasins qui menacent les commerces de proximité et les centres-villes, et pour contrer la flambée des prix dans le secteur immobilier, l’entreprise de ventes au détail se lance carrément dans l’alimentation.
Le concept, testé depuis 1998 à Bentonville en Arkansas, où se situe son siège social, porte le nom de Wal-Mart Neighborhood Market, a une superficie qui représente environ le quart de ses supercenters et se concentre dans l’alimentation avec un service de laboratoire photo, une pharmacie et un magasin d’alcool adjacents. Le tout ouvert 24 heures par jour.
Pas moins de 125 de ces commerces de détail sont déjà ouverts à travers les États-Unis, dont 16 en Floride, l’un des états où Wal-Mart démontrera spécialement son agressivité en raison de la forte croissance économique qui y est constatée. Pour ce faire, elle ouvrira de 15 à 20 de ses nouveaux magasins par année.
Arrêt-achat
Selon la direction de Wal-Mart, ces commerces de proximité (neighborhood market) se veulent un endroit où vous vous arrêtez rapidement pour acheter quelques articles en regagnant le domicile après le travail.
Ce faisant, Wal-Mart entre de plain-pied sur le territoire des Publix et Winn-Dixie, acquérant d’ailleurs les emplacements de cette dernière dans le comté de Broward pour y implanter ses nouveaux magasins. Rappelons que Winn-Dixie a dû procéder à une restructuration, à la suite d’un recours à la loi sur la protection de la faillite, et se départir de plusieurs emplacements.
Wal-Mart détient présentement la première place aux États-Unis pour les ventes en alimentation, puisque ses supercenters offrent des aliments aussi que du linge, des meubles ou des produits électroniques et tout ce qui se peut vendre. Sauf, que ce n’est pas le cas en Floride et la compagnie n’entend pas en rester là.
Exemple : il y a deux ans, Wal-Mart n’occupait, en alimentation, que 6 pour cent du marché du sud de la Floride, derrière Publix à 56 pour cent et Winn Dixie à 16 pour cent. Aujourd’hui Wal-Mart affiche 12 pour cent de parts de marché grugeant lentement celles des magasins Publix (54%) et de Winn-Dixie (15 %).
Et si, selon les analystes du marché du commerce de détail Strategic Ressources Group, Winn-Dixie est susceptible d’écoper davantage de l’éclosion des nouveaux magasins de Wal-Mart, les épiceries Publix, les pharmacies Walgreens et les magasins à rayons Kmart doivent prévoir des temps difficiles qui les obligeront à innover.
Avec les résultats financiers enregistrés par Wal-Mart à la mi-novembre (des profits valant 70 cents par action, trois cents de plus que prévu par les experts), celle-ci n’hésitera pas longtemps à exporter son concept au Canada.
Il semble que Loblaw et Métro n’aient encore qu’une faible idée de ce dont est capable Wal-Mart avec ses ramifications tentaculaires. Prochaines proies : les dépanneurs? Alimentation couche-tard risque de passer des nuits blanches.
Ma pensée est couleur de lunes d’or lointaines.
Émile Nelligan (Clair de lune intellectuel)
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