dimanche 23 septembre 2007

Cuba : le Phénix renaît


Fidel Castro étreint fortement le peuple cubain, son peuple, en réponse à son interviewer qui lui demandait quel message il souhaitait transmettre à la population de l’île. De fait, après trois mois de silence, le lider maximo est réapparu au réseau de télévision Cubavisión, vendredi, après trois mois d’absence.

Dans cette entrevue d’une heure, le leader cubain s’est exprimé lentement, mais clairement, quoique visiblement vieilli, à 81 ans. Il a abordé des sujets aussi variés que la baisse du cours du dollar américain et de la hausse du prix du baril de pétrole maintenant à 84 $, confirmant que l’entrevue a bel et bien eu lieu vendredi, à la grande déception de ses ennemis toujours actifs en territoire des États-Unis.

L’interviewer, le journaliste Randy Alonso, n’a pu se retenir de faire sourire le père de la révolution cubaine en mentionnant que les Cubains en exil à Miami allaient tomber sur le dos en visionnant cette vidéo. Rappelons que l’an dernier, Little Havana, le quartier où réside la plus grande concentration de Cubains en Floride, était en liesse en apprenant la maladie de Fidel Castro et célébrait déjà son décès en apprenant que celui-ci tardait à se remettre d’une opération intestinale.

Castro a également abordé la question de la guerre en Irak et a référé au livre d’Alan Greenspan, l’ex-président de la Réserve fédérale américaine, qui souligne que cette guerre avait été motivée par le pétrole de la région du Moyen-Orient. Il a également parlé de la baie des Cochons, inévitable, et des Américains qui doivent vivre sans protection d’assurance maladie.

La dernière entrevue de Castro remontait au début du mois de juin. Le long silence de l’été a été propice à tous les doutes sur sa santé et, même, sa mort. Les rumeurs surgissaient régulièrement et les spéculations allaient bon train au sujet du moment et dans quelles circonstances son décès allait être annoncé. La diffusion de l’entrevue de vendredi met ainsi fin à ces rumeurs.

Le lider maximo s’est prêté à cette entrevue d’une heure (on est loin de ses marathons oratoires Place de la Révolution) revêtu de son survêtement de sport bleu, blanc, rouge. En passant, son entourage aurait tout intérêt à lui conseiller une autre tenue vestimentaire à l’occasion de ses prochaines sorties, si sa santé le lui permet. Reconnaissons-le, il apparaît encore loin d'être en mesure de s’engager dans une piste de jogging.

Ainsi, je croyais voir, chêne, à ta voix superbe,
Des barbares armés sortir de dessous l’herbe,
Et nos bords se couvrir de profondes forêts…

François-Xavier Garneau (Le vieux chêne)

1 commentaire:

Lyle Stewart a dit…

Effectivement, El lider maximo aurait besoin d'un bon conseiller en communications !